DEMARCHES

Administratives

La Carte Nationale d'Identité
et le Passeport

Pré-demande en ligne
Pour faire une première demande ou renouveler votre Carte Nationale d’Identité vous pouvez faire une partie des démarches depuis chez vous c’est-à-dire remplir une pré-demande en ligne, sur le site dédié.

Un point numérique, avec une personne référente qui pourra vous apporter de l’aide si besoin, est accessible à la Préfecture de Chaumont.
Il vous faudra néanmoins vous rendre dans une des 10 communes équipées ci-dessous pour finaliser votre demande. Assurez-vous de bien garder en mémoire les numéros de dossier qui vous seront donnés à la suite de votre pré-demande.
La pré-demande en ligne n’est pas obligatoire. Il vous faut prendre rendez-vous dans l'une des 10 communes ci-dessous afin de remplir une demande de Carte Nationale d’Identité.

- Saint-Dizier
- La Porte-du-Der
- Joinville
- Rimaucourt
- Chaumont
- Châteauvillain
- Val-de-Meuse
- Langres
- Fayl-Billot
- Le Montsaugeonnais

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Elections

Obtenir sa carte électorale

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance. La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

Nouvelle inscription
Une nouvelle inscription doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
- Il faut avoir 18 ans au moins la veille du scrutin
- Jouir de ces droits civiques
- Justificatif de domicile original + photocopie
- Etre de nationalité française

Déménagement
Si vous déménagez en France, vous devez déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile.
Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.
Cette inscription entraîne la radiation automatique sur les listes de votre ancienne commune.

Inscription sur les listes électorales

La demande d’inscription sur les listes électorales se fait à la mairie de Biesles. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…) vous devez prendre l’initiative de la demande.
Vous pouvez Utiliser la plateforme de démarches en ligne depuis notre site pour vous inscrire sur les listes électorales.
Le service nécessite la création d’un compte sur le site service-public.fr et et les pièces justificatives devront être scannées, à la création du dossier.

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État civil

Les demandes d’état civil, se font pour la plupart à la mairie de Biesles, par mail (mairie@biesles.fr) ou par courrier (acte de naissance, de mariage, de décès et  livret de famille.)
Elles peuvent également être formulées en ligne sur le site service-public.fr
“Vous pouvez utiliser la plateforme de démarches en ligne depuis notre site. La demande d’acte de naissance en ligne est gratuite et le service est utilisable sans inscription préalable.”

Le PACS

Depuis le 1er novembre 2017, vous pouvez enregistrer votre PACS dans la mairie de votre résidence (et non plus au tribunal). Ceci est une mesure de la loi de modernisation de la justice 21ème siècle publiée au Journal Officiel du 19 novembre 2016 (article 48). Cette démarche se fait sur rendez-vous, en présence du l’officier de l’État civil et des deux partenaires.
Pour connaître les modalités, contactez la mairie au 03 25 31 93 20 ou consultez le site service-public.fr

Demande d’Acte d’état civil

Livret de famille

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